num2

La Cabane du Vitrail à Villebois-Lavalette  

Mon atelier et mes techniques de création de vitraux en Charente  

Bienvenue à La Cabane du Vitrail, située au cœur du village classé "Petite Cité de Caractère". Villebois-Lavalette est un village de 750 âmes, dont les tours du château médiéval surplombent le village du haut de leurs 1000 ans d'histoires.

Et voilà, nouvelle aventure qui commence, plus de créations, de temps, de rencontres, de stages, de marchés et la boutique d’artisans créateurs Les Esti'Halles.

Découvrez la présentation de mon atelier de création de vitraux dans la Communauté de Communes Lavalette-Tude-Dronne.

La Cabane du Vitrail est recommandée par le Petit Futé et La Route des Métiers d'Arts du Sud-Charente.

 

Informations sur l'art et l'histoire du Vitrail : Infos Vitrail

DSC 0775

photo L. Chupin

La cabane en déplacement lors de manifestations locales, fête médiévale, marché de Noël ou salons.

Comment je travaille le plomb ? 

La table de montage, réalisée sur mesure par mon père, elle m'a suivie lors du déménagement de la cabane. Entièrement réalisée d'un seul tenant, en tubes acier 3x3 avec 2 plateaux en pin, d'une longueur de 2 mètres sur 1 mètre de large, c'était un joli petit monstre à déplacer. Il a fallu couper les pieds pour pouvoir la faire passer par la porte.

Sur la table, les verres meulés à l'arrière-plan, prêts au montage attendent leur mise en place dans les gorges du profilé de plomb.

Les outils indispensables, l'ouvre-plomb, les couteaux, clous coniques et cales en bois servent à la réalisation et au montage du puzzle de verre.

 

Le plomb : Élément chimique de symbole Pb

et de numéro atomique 82 ; il appartient à la série chimique des métaux pauvres. (Chimie) (Indénombrable) Corps simple métallique de cet élément d'un blanc bleuâtre, très mou. (Wikipédia)

 

montage vitrail 2Plomb à Villebois-Lavalette
footer